3 astuces pour un débouchage efficace de canalisation

Les bouchons dans les canalisations sont à l’origine d’odeur répugnante dans la maison. Dès que vous constatez que les eaux des éviers, des lavabos, des douches et des toilettes s’écoulent trop lentement, il faut panser à faire un débouchage des canalisations. Il ne faut pas perdre de temps, car plus vous attendrez, plus le bouchon risque de se consolider. Trouver ici les 3 méthodes les plus efficaces pour débloquer vos canalisations.

Méthode de débouchage facile et à la portée de tous

Cette première méthode ne fonctionne que si le bouchon n’est pas encore très important. Pour faire du débouchage maison, il vous faut vous munir d’un cintre métallique. Il faudra le défaire et le redresser autant que possible pour bénéficier de toute sa longueur pour le débouchage. Un des bouts du cintre déplié doit être plié en forme de croche pour récupérer le bouchon, ou à moindre mesure le pousser pour être évacué. Par la suite, commencer par enlever le couvercle de votre canalisation. Retirer autant de matière que possible avant de verser de l’eau chaude. Cette dernière opération permet de déloger les résidus de graisse restant après le débouchage. Cette méthode est des plus efficaces pour les éviers et les lavabos, pour les toilettes, faire appel à des experts en débouchage wc à Charleroi peut s’avérer nécessaire.   

Des produits efficaces pour le débouchage

Si l’emploi du cintre est inefficace, il faudra se résoudre à utiliser des produits pour le débouchage de la canalisation. Il existe plusieurs produits chimiques déboucheur sur le marché qui sont assez efficaces. Si vous vous préoccupez de l’écologie, vous pouvez créer votre propre produit à partir de quelques éléments que vous trouverez sans peine dans votre cuisine. Ce produit fait maison, se conçoit à partir de bicarbonate de soude et de vinaigre, de préférence, du vinaigre blanc. Vous devez mélanger la même quantité de vinaigre et de bicarbonate de soude dans un récipient et le verser rapidement dans la canalisation à déboucher. Il est toutefois possible de verser le bicarbonate de soude directement dans la canalisation et faire suivre le vinaigre blanc à la suite. Il faut laisser le produit agir durant toute la nuit pour un maximum d’efficacité. Ce mélange détruira le bouchon qui obstrue votre canalisation.

Repousser ou aspirer le bouchon

Deux procédés permettent de déloger le bouchon de la canalisation.

•   Aspirer le bouchon avec un aspirateur

L’aspiration est une bonne technique qui permet d’éliminer rapidement un bouchon. Pour user de cette technique, il faut avoir un aspirateur supportant le sec et l’humidité. Il faudra également faire un petit peu de bricolage pour créer un joint qui s’adaptera parfaitement à la tête de la canalisation. Si votre aspirateur est assez puissant, il délogera sans peine les détritus qui encombrent votre canalisation.

•   Utiliser la ventouse pour le débouchage

Pour repousser un bouchon, vous pouvez choisir d’utiliser une ventouse. C’est l’outil le plus traditionnel en matière de débouchage. Il convient à toutes les canalisations d’une maison. Pour que l’effet de va-et-vient de la ventouse puisse faire son effet, il est important de bloquer toutes les ouvertures de la canalisation à part celle du siphon ou de la partie où vous appliquerez la ventouse.    

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *