4 questions que tout le monde se pose à propos du carrelage de salle de bain

4 questions que tout le monde se pose à propos du carrelage de salle de bain

Le carrelage est un revêtement pratique et résistant pour l’intérieur et l’extérieur. Ils peuvent être fabriqués en céramique, en porcelaine, en terre cuite, en pierre naturelle ou en pierre reconstituée. Les carreaux sont utilisés pour couvrir les sols, les murs, les escaliers et d’autres surfaces. Ils se présentent sous différents formats et matériaux, avec leurs caractéristiques techniques respectives.

Quelle taille et quelle forme de carreaux choisir ?

La taille des carreaux dépend de la taille de la pièce dans laquelle ils doivent être installés. Les fabricants proposent des carreaux dans une large gamme de dimensions. Les grands carreaux créent un effet d’espace en limitant la présence de joints, ce qui est très à la mode de nos jours. Les petits carreaux rendent la pièce plus chaude et sont plus faciles à installer. Les carreaux sont généralement carrées ou rectangulaires, bien que certains soient octogonales et donc plus difficiles à poser. Pour la salle de bain, les modèles de taille moyenne et petite sont recommandés car les nombreux joints permettent d’éviter de glisser. Pour le salon, la salle à manger ou la cuisine, des carreaux plus grands sont préférables car ils sont plus faciles à nettoyer.

Quelle taille et quelle forme de carreaux choisir

Comment choisir la couleur des carreaux ?

Les couleurs vives ou pastel attirent l’attention au début mais avec le temps, vous pouvez vite vous lasser. Contrairement aux parquets flottants, les carreaux ne seront pas changés aussi souvent. Le style des carreaux sera donc un élément clé, surtout si vous prévoyez de vendre votre maison.

Voici quelques indices qui vous aideront à faire le bon choix :

  • Les couleurs claires apportent une sensation d’espace dans la pièce.
  • Les couleurs sombres sont plus chaleureuses.
  • Les nuances de couleur masquent les impuretés.
  • Les couleurs neutres permettent de changer facilement de décor.
  • Les couleurs vives sont joyeuses et donnent du caractère.

Quel style de joint choisir ?

Les joints jouent un rôle important dans la pose des carreaux. Ils peuvent être de différentes couleurs et matériaux, bien que certains puissent être affectés par la graisse ou les produits de nettoyage. Il existe différents types de joints :

  • Les coulis époxy, qui représentent un coût plus élevé, mais qui se tâchent moins rapidement.
  • Les joints à base de résine.
  • Les joints de ciment avec additif, idéaux pour éviter les taches.

La pose de carreaux sur des très grandes surfaces nécessitera un joint pour éviter que les carreaux ne bougent. Lorsque vous voulez installer des carreaux de céramique et que la visibilité des joints passe presque inaperçue, vous pouvez opter pour des carreaux coupés à la taille exacte pour qu’ils s’emboîtent parfaitement.

Comment conserver mon carrelage en bon état ?

La clé pour garder des carreaux de carrelage en bon état est de les nettoyer soigneusement après leur installation. Le mortier crée souvent une fine pellicule appelée film de ciment, qui doit être enlevée lors de la pose. Sinon, cette fine pellicule tachera le carrelage et nuira à l’aspect du sol. Il est important d’éviter d’utiliser des produits chimiques pour nettoyer les carreaux car ils peuvent les endommager rapidement. Il sera plus pratique d’utiliser de l’eau chaude et du savon doux.

Nous espérons avoir pu vous aider si vous cherchez à installer du carrelage dans votre salle de bain. N’hésitez pas à vous renseigner dans les livres de décorations par exemple pour trouver des astuces et des sources d’inspirations ! Cliquez ici pour vous rendre sur le site de Comptoir du Cérame : le concept store expert en carrelage.