Comment choisir un volet roulant ?

Dispositif de confort, le volet est installé sur les menuiseries d’une habitation. Elle protège l’intérieur de la maison contre les rayons solaires et la lumière aveuglante. Ainsi, une certaine fraîcheur est conservée dans le logement lors de la période chaude. Pour profiter au maximum des avantages du volet, il faudra opter pour le type d’équipement qui correspond le plus à vos besoins. Quels sont critères pour faire le choix d’un volet roulant ?

Le type d’installation

Pour bien choisir un volet roulant, il est nécessaire de réaliser un audit technique, en faisant appel à un spécialiste de la pose de volet. En effet, selon la configuration de l’emplacement destiné à recevoir l’équipement, votre choix peut être différent. Pour changer un volet par exemple, il est préférable de s’orienter vers un modèle traditionnel qui ne dispose pas de tôle d’habillage. Dans le cas d’un remplacement, la présence d’un caisson menuisé facilite souvent l’installation. Pour une nouvelle installation en revanche, vous pouvez opter pour un modèle monobloc, accompagné d’un caisson.

Il est juste nécessaire de s’assurer que le volet roulant choisi soit conforme aux dimensions du coffrage ou de l’ouverture. Mais également à la hauteur et la profondeur définis. Néanmoins, vous pouvez retrouver sur le marché des volets roulants découpables. Dans la mesure où vous optez pour une installation en applique, veillez à ce que la couleur et le type de matériau s’harmonisent avec le style de votre fa cade et soient adaptés aux normes d’urbanisme. Si vous êtes à la recherche d’un installateur de volet qualifié en région wallonne, opter pour une pose de volet roulant Sb system.

Le type de matériauvolet roulant

Les volets roulants sont conçus en aluminium et en PVC. Le type de matériau choisi aura un impact sur la résistance et la durabilité de l’équipement. Pour ce faire, l’aluminium est plus conseillé, puisque le PVC est moins durable. De plus, les possibilités de personnalisation qu’offre l’aluminium sont plus importantes.

Vous aurez à choisir entre de nombreuses teintes, pour trouver celle qui s’accommode plus à votre façade. Au cas où vous privilégiez les performances énergétiques du dispositif, le PVC sera plus adapté. Le volet roulant en PVC est plus isolant que celui en aluminium et reste plus accessible financièrement.

La motorisation

Le volet roulant peut être manipulé de façon manuelle à l’aide d’une sangle. Toutefois, il est également possible d’intégrer une motorisation électrique à l’équipement pour plus de confort. Avec une automatisation du fonctionnement d’un volet, vous n’aurez pas à vous déranger pour ouvrir vos fenêtres.

Les modèles télécommandés sont pilotables jusqu’à une distance de 200 mètres. De plus, il est possible de programmer l’ouverture ou la fermeture aux heures de votre choix. Ce fonctionnement est d’ailleurs utile pour simuler une présence lorsque vous n’êtes pas à domicile. Le coût de la motorisation dépend cependant de la technologie utilisée.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *