Comment gagner de la place dans son dressing ?

Que vous ayez la chance de disposer d’une pièce entière dédiée à vos rangements ou que votre dressing se limite à des placards dans votre chambre, c’est la même chose! Il est toujours crucial de bien aménager son espace de rangement pour gagner de la place et éviter les pertes de temps quotidiennes. Pour la plupart, l’aménagement d’un dressing est souvent une question de compétence à acquérir car c’est une tâche qui nécessite un minimum de logique. C’est pourquoi quelques astuces ont été mises au point pour vous faciliter la tâche.

Trouvez l’emplacement idéal pour votre dressing

À une époque où il est difficile de trouver un espace suffisant pour ses vêtements, il est indispensable d’aménager ses penderies et ses pièces comme il faut. De nombreux sites comme rangementgaindeplace.com proposent des meubles et rangements gain de place pour petits espaces pour un rangement optimal. Si vous ne pouvez pas consacrer une pièce entière à votre dressing, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

  • La chambre : la pièce la plus convenable et la plus pratique pour installer son dressing. Il peut également servir de cloison, permettant de séparer deux espaces distincts : espace vie et espace rangement;
  • Les couloirs : il est possible de placer son dressing dans un lieu de passage, cependant, il faut veiller à ce qu’il ne gêne pas le passage ;
  • La buanderie : étant le lieu pour entretenir le linge, le dressing peut également y trouver sa place.

Investir dans des boîtes

Que ce soit dans votre penderie, sous le lit, sur vos étagères, pensez à répartir les petites pièces (lingerie, petits bijoux, boutons de rechange, bas et collants…) dans des boîtes de rangement que vous étiquetterez. Facilement accessibles, celles-ci vous permettent de mieux organiser vos pièces. Il est également conseillé de bien choisir vos cintres avec grand intérêt si vous voulez un dressing bien rangé et optimisé pour vos vêtements. Pour garder une bonne tenue de ces derniers, il vaut mieux éviter les cintres des pressings et des teinturiers. En effet, une utilisation sur le long terme peut déformer les tissus. Pour qu’ils ne s’abîment pas, utilisez un cintre pour chaque vêtement, pas plus. Pour donner plus d’homogénéité, utilisez un seul type de cintre par penderie et privilégiez ceux dont l’accroche est mobile. Ensuite, accrochez-les dans le même sens pour gagner de la place. De cette manière, ils pourront mieux s’imbriquer.

Faites du tri et gérez les piles de vêtements

Le tri est certainement le plus dur à faire. Rien qu’à l’idée, beaucoup baissent les bras bien souvent. Pour vous mobiliser, vous pouvez faire appel à l’un de vos amis ou un membre de la famille. Ils pourront vous aider à faire le choix quant aux vêtements à garder ou ceux dont vous voulez vous passer. Plusieurs associations reçoivent en permanence des vêtements pour les plus démunis dans le cas où vous ne souhaitez pas jeter vos vêtements. Pour ranger vos piles, il y a une seule marche à suivre: pliez vos vêtements de la même façon, côte-à-côte. Cela vous évitera par la même occasion de remettre en ordre votre pile chaque matin et d’avoir assez d’espace pour chaque vêtement. Et lorsque vous voulez retirer un vêtement d’une pile, sortez la pile entière. Cependant, il faut éviter à tout prix de placer deux piles de vêtements l’une devant l’autre, car vous aurez des difficultés à accéder à la pile de derrière et mettra en boule vos vêtements. Enfin, disposez sur les étagères les plus hautes les pièces ou accessoires que vous utilisez le moins souvent. Pour les objets plus lourds, placez-les en bas des placards et penderies. Faites recours à des accessoires de rangement vous aideront à ranger vos affaires facilement : tiroirs, compartiments coulissants, paniers, organisateurs de tiroirs, séparateurs de dressing, porte-bijoux.