Comment traiter l’humidité ascensionnelle ?

L’humidité ascensionnelle figure parmi les problèmes de fuite les plus désagréables et fréquentes dans une maison. Malgré les détériorations qu’elle peut causer, ce souci n’est toutefois pas sans issue. En effet,  il est possible de se débarrasser de l’humidité ascensionnelle à condition de trouver le bon traitement.

Quelles sont les causes et conséquences de l’humidité ascensionnelle ?

Tout commence par l’humidité des murs qui sont souvent constatés au niveau des maisons vieillots, complètement dépourvue de barrière contre l’infiltration d’eau au sol.  En raison de l’absence de cette barrière, les humidités du sol sont par la suite absorbées par les murs. Pour ce qui est de la gravité de la situation, elle dépend entièrement de la ténacité et de la quantité d’eau souterraine sans oublier la porosité du sol. Une fois que l’humidité apparaît dans la maison, elle va être absorbée par les murs nuisant ainsi à leurs finitions. Cela peut même endommager la construction du bâtiment  menaçant ainsi l’hygiène des habitants. Souvent une maison humide entraîne des problèmes de santé comme les allergies voire même des difficultés respiratoires telles que l’asthme. C’est donc la raison pour laquelle, il est indispensable de se débarrasser des fuites d’eau au niveau du sol aussi minime soit-elle.

Comment combattre l’humidité ascensionnelle ?

Le traitement de l’humidité ascensionnelle peut se faire de plusieurs manières. La méthode la plus simple est d’injecter les murs d’un produit d’étanchéité qui est tout à fait capable de résister à l’humidité. Cette alternative semble assez simple mais elle doit être entreprise avec beaucoup de précautions et de vigilance. Pour ce faire, il va falloir percer des trous distancés de 10 à 12 centimètres dans les murs qui se trouvent juste au-dessus du niveau du sol. C’est après que la personne va remplir chacun de ces trous avec du gel ou du liquide d’étanchéité. En laissant le gel reposer pendant quelques temps, le liquide va commencer à se dilater empêchant ainsi l’humidité de s’infiltrer à nouveau dans la demeure. Après avoir rempli les murs, il suffit d’attendre que tout soit sec avant de pouvoir les toucher à nouveau. Par ailleurs, saigner les murs est aussi un autre moyen d’en venir à bout de l’humidité.  Un tel procédé consiste à fraiser des rainures horizontales dans la maçonnerie de façon à soulever le bâtiment. L’objectif d’une telle méthode est de créer une barrière contre l’humidité au niveau du sol. Cette construction va ensuite éliminer toutes les infiltrations d’eau garantissant la sécurité du bailleur.

Faut-il appeler une entreprise ?

Si les occupants de la maison veulent injecter un produit d’étanchéité au niveau de leurs murs alors il n’y a nul besoin d’appeler un spécialiste. En revanche, si l’humidité est déjà assez inquiétante alors il est indispensable de saigner la demeure en faisant appel à une entreprise spécialisée. Selon la législation, seules les sociétés de plomberies sont habilitées à réaliser ce genre d’opération. Ces derniers vont d’abord analyser l’étendue du problème et exposer le traitement adéquat pour en venir à bout avec un langage accessible à tous. Enfin, de tels spécialistes devraient proposer un devis gratuit. En somme, qu’importe le degré de gravité de la situation, dès que les murs de la maison montrent des signes d’humidité, il est indispensable de les traiter dans l’immédiat.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *