Connaître les différents types de radiateurs électriques

Connaître les différents types de radiateurs électriques

L’univers des radiateurs électriques a bien évolué. Le modèle à inertie constitue l’appareil le plus prisé. Toutefois, afin d’opter pour l’équipement le plus adapté à vos besoins, il convient de connaître les types de radiateurs électriques de par leur diffusion. Notamment, il y a les convecteurs, les radiateurs à inertie et les radiateurs rayonnants.

Les spécificités d’un convecteur

Les convecteurs sont des radiateurs électriques offrant un chauffage de l’air grâce à une résistance électrique. Ils agissent sur le mouvement d’air pour diffuser de la chaleur. Autrement dit, le fonctionnement de l’appareil se base sur le transport de la chaleur via la circulation des gaz. Le convecteur trouve sa place dans les pièces bien isolées et de passage. En effet, il offre une montée rapide de température. Le modèle soufflant, en particulier, permet d’augmenter rapidement la température grâce à l’ajout d’un ventilateur. Celui-ci accélère la circulation de l’air. Puisque les convecteurs ont tendance à assécher l’air, il est donc judicieux d’utiliser un humidificateur d’air.

Utiliser un radiateur rayonnant

Les radiateurs rayonnants fonctionnent grâce à des rayons infrarouges. Ceux-ci sont produits par une sorte de plaque en alu chauffée par des résistances électriques. Ils offrent une sensation d’être exposé au soleil. En effet, la chaleur est diffusée par rayonnement, mais également par convection. Ces types de radiateurs chauffent tout ce que les rayons touchent, y compris les meubles et les murs. Toutefois, ils procurent une sensation désagréable. Il existe également des modèles utilisant une lampe halogène pour offrir des rayons infrarouges dits courts. Par ailleurs, l’inconvénient de ces radiateurs radiants et convecteurs réside également dans son autonomie. En effet, en cas de coupure de courant, ils arrêtent de produire de la chaleur. Il est donc astucieux d’opter pour un dispositif de stockage de chaleur, notamment un radiateur à inertie.

Le radiateur soufflant pour chauffer un petit volume

Dans la salle de bain ou en guise de chauffage d’appoint, le radiateur soufflant est essentiellement pratique pour chauffer un petit espace en un rien de temps. Il est constitué d’un système de soufflerie diffusant de la chaleur générée par une résistance. Certains modèles sont dotés d’éléments de chauffe en céramique qui permettent plus d’économies. Les radiateurs soufflants sont souvent munis d’une minuterie. Ils présentent également une bonne résistance aux éclaboussures. Ils utilisent parfois la technologie du convecteur ou des panneaux rayonnants pour une montée en température optimale. Pour en savoir plus sur ce type de radiateur, vous pouvez demander conseil à un expert lors de votre achat.

L’incontournable radiateur à inertie

Pour bénéficier davantage d’économies, les radiateurs à inertie sont une solution efficace. Le principal avantage de ces types de radiateurs électriques réside dans sa capacité de stockage de chaleur. En effet, celle-ci est stockée dans un fluide caloporteur ou dans un matériau solide, dont la céramique, la pierre volcanique ou la stéatite. Dans le premier cas, on parle de radiateur à inertie fluide. Dans le second, on parle d’inertie sèche. En outre, la création de l’énergie s’effectue grâce à une résistance électrique. Celle-ci est nichée au cœur du matériau. Par ailleurs, sachez qu’il existe deux types de radiateurs à inertie : les radiateurs à accumulation et les radiateurs à chaleur douce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close