Décorer facilement ses murs

Décorer facilement ses murs

Un mur nu donne une impression de grand vide et d’inhabité. Il est généralement plus intéressant lorsque votre mur porte des touches de déco, surtout personnalisées. Mais la décoration, c’est l’inspiration et surtout une énigme pour savoir quoi choisir entre les tableaux, les objets, les motifs… Si vous vous retrouvez dans cette situation de doute et d’hésitation, plus de soucis à vous faire. Dans la suite de cet article, nous vous proposons quelques conseils et astuces pour décorer facilement vos murs.

Utilisez les couleurs et les motifs de papier peint

Les murs blancs ou monochromes peuvent s’avérer trop fades et ennuyeux, mais une bonne touche de couleur peut tout changer. En effet, même si vous préférez la sobriété osez une ou deux couleurs vives dans une frange du mur. Vous serez sans doute surpris agréablement par le résultat. Mais faites attention à ne pas en abuser au risque de transformer votre chambre en un espace pour fête foraine. L’autre élément dont vous pouvez originalement vous servir pour la décoration de vos murs est du papier peint ou un pochoir mural.

Même si certains trouvent ces accessoires vieillots et démodés, sachez qu’ils peuvent encore servir. Appliquez-en juste sur un pan du mur ou choisissez un motif géométrique assez attirant et posez-le sur cadre avant de l’accrocher au mur. Cela vous permettra d’obtenir des décorations d’intérieurs originales et personnelles.

Vos cadres photo en art sur votre mur

Désormais avec le numérique et la création de cadres photo aux styles insolites, vous avez la possibilité de personnaliser vos photos. Et ceci de telle sorte à les utiliser pour décorer vos murs. À vous de voir : les photos de familles au salon, celles des vacances en cuisine… Toutefois, l’idéal n’est pas de juste les poser sur le mur. Un peu de créativité s’impose. Il vous faudra par exemple :

  • tenir compte de la couleur et du ton des cadres avec celle du mur
  • faire un assemblage de sorte à compter une histoire avec les photos
  • réaliser une forme initiale avant de poser les cadres photo de façon artistique sur elle.

Le miroir, un excellent objet de décoration

Il s’agit d’un objet incontournable dans la décoration des murs de toutes les parties de votre appartement. La lumière et surtout la profondeur de champ que le miroir offre à la pièce la subliment tout simplement. N’hésitez pas en acquérir plusieurs, de toutes les tailles et de toutes les formes pour différentes pièces. Posez-les d’une façon artistique, un peu comme nous l’avons indiqué pour les cadres photo, plus haut. N’en abusez pas, mais en même temps ne vous passez pas du charme bohème que peuvent vous offrir les miroirs dans votre déco.

La peinture ardoise, très adaptée pour une déco simple

Avec ce système très en vogue dernièrement, vous donnez vie à votre mur. Faites une peinture de préférence de couleur noire sur une partie de votre mur. Vous pourrez y ajouter vos rendez-vous, votre liste de course… Cela pourrait même servir de support de gribouillage pour vos enfants. Une déco ultra personnelle !

Il existe une infinité d’idées et d’astuces pour habiller les murs de votre demeure. Entre les cadres, les photos, le papier peint… il vous revient de faire le choix en fonction de votre goût et de vos besoins. Mais n’oubliez pas qu’il faudra toujours y ajouter une touche personnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close