Guide de rénovation intérieur pour réaliser une extension en verre

extension en verre

En termes d’extension, la rénovation intérieure consiste à augmenter la surface habitable d’un bâtiment. L’idée est de construire des pièces supplémentaires. Installer une verrière est une alternative d’extension. L’avantage avec celle-ci c’est qu’elle laisse entrer la lumière et l’espace de vie est bien éclairé. Pour en savoir plus sur les détails d’une extension en verre, ce guide va vous intéresser.

Les règles d’une extension en verre

La construction d’une extension en verre auprès du vitrier à Bruxelles est basée sur certaines règles à respecter. Vous devrez alors être en mesure de suivre ces dernières. Deux règles sont à retenir :

  • Une extension sur une surface de moins de 40 m² demande à ce que le propriétaire fasse une déclaration préalable auprès de la mairie.
  • Une extension sur une surface de plus de 40 m² nécessite un permis de construire.

Le projet d’extension et sa faisabilité

Après avoir décidé de réaliser une extension de votre habitation, il est important d’établir votre projet sur un support papier. Présentez tous les détails de l’extension dans un support papier. Laissez-vous se faire guider par un architecte. Ensemble, vous aurez la chance de bien mettre au point les essentiels sur la construction qui va suivre. Ce projet sera par la suite envoyé auprès du service d’urbanisme de la mairie de votre commune. Le personnel compétent de la mairie va étudier la faisabilité de votre projet de rénovation intérieure. Dans certains cas, il est possible que les points suivants ne puissent être réalisés dans votre projet :

  • Abattage de certains arbres
  • Surélévation de la maison
  • Quelques matériaux de construction, etc.

Parfois, la mairie est aussi à même de réduire la surface de l’extension. Aussi, elle peut imposer une quelconque distance avec votre entourage. 

Les critères choix d’une extension en verre

L’extension en verre offre une certaine modernité à votre habitation. Elle est caractérisée par une grande ouverture vitrée. Elle offre une meilleure vue sur l’extérieur, voire le jardin. Cette extension peut servir d’un salon chaleureux idéal pour un repos en famille. En outre, certains le choisissent pour être une cuisine ouverte. Cela donnera un nouvel angle de vue lors d’un déjeuner entre vos proches. Les conseils pour parfaire l’extension sont nombreux :

  • Opter pour des cadres de couleur foncée : comme vous avez choisi le verre pour étendre la maison, cadrez la surface. Ceci apportera une précision sur le design de votre pièce.
  • Bannir les cloisonnements : il n’y a rien de mieux que de voir un grand espace sans frontière. Ainsi, vous pouvez y déposer votre canapé et votre table basse sans laisser de la place à des cloisons.
  • Doubler la verrière si possible : si vous avez décidé de poser une verrière à l’extension de votre demeure, ajoutez directement un étage. Un balcon de verre ne fera qu’offrir une touche de perfection à votre maison.

La recherche d’un vitrier compétent

La rénovation intérieure basée sur l’extension en verre ne se fait pas sans compétence. C’est pour cela qu’il faut contacter un vitrier compétent. Ainsi, celui-ci sera à même de savoir le type de verre adapté au besoin de votre maison. De même pour les cadres des vitres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close