Les étapes clefs de la construction de bâtiment

Vous envisagez de bâtir une maison ? Cet investissement nécessite énormément de temps et d’argent. Un tel projet ne débute pas sur un coup de tête ! Vous devez impérativement passer par quelques étapes clefs. Cet article vous détaillera les étapes de construction d’un bâtiment pour vous permettre de mieux comprendre comment vont se dérouler les travaux.

Tout savoir sur les étapes préliminaires

Vous devez avant tout choisir un terrain constructible. Ce choix va dépendre de certaines conditions notamment la position par rapport à votre lieu de travail, l’état du sol, la proximité des commerces et infrastructures ainsi que la viabilité et les raccrochements (les eaux, l’électricité). Une fois que vous avez élu l’emplacement de votre bâtiment, pensez ensuite à élaborer les plans de constructions. Pour ce faire, vous devez faire appel à des professionnels. Ils seront en mesure de vous proposer des modèles sur catalogue en fonction de vos besoins. Ils vont aussi établit le plan de la maison. Ceci fait, vous devez ensuite demandez un permis de construire qui va déterminer de façon exacte la surface, la forme ainsi que les matériaux de construction. Notez que le permis doit être complet et respectueux des conditions local d’urbanisme.

Les étapes de construction proprement dit

La construction de votre bâtiment passe obligatoirement par les étapes suivantes :

La préparation du terrain

La préparation du terrain passe nécessairement par un terrassement et la construction des fondations de la maison. La profondeur des fondations va dépendre de la taille de maison, du poids supporté ainsi que de la nature du terrain.

L’assainissement

Il existe deux sortes d’assainissement : l’assainissement collectif dans le cas où votre maison est à portée du système collectif d’évacuation des eaux usées et l’assainissement non collectif si le terrain est plutôt isolé.

La toiture

Une fois que la maison est dressée, vous devez penser à poser la charpente. Le plus souvent, celle-ci est en bois. Sa conception va dépendre des plans de la maison ainsi que de vos besoins.

Les menuiseries et l’isolation

L’isolation de la maison va passer par la pose des menuiseries telles que les portes et fenêtres ainsi que les travaux d’isolation (les combles et murs, etc.)

Les cloisons

L’isolation de la maison est aussi accompagner de son aménagement intérieur. Il va donc falloir poser les cloisons qui permettent de compléter les murs de refend afin de former les différentes pièces de la maison. Dans la plupart des cas, les cloisons sont réalisées en même temps que l’électricité dans la mesure où elles permettent de dissimuler les câbles et installation.

Plomberie, électricité et chauffage

Ce sont des équipements essentiels à la maison. La plomberie concerne la tuyauterie, l’évacuation des eaux, les toilettes, douches, lavabo, évier, etc. L’électricité tient compte des tableaux électriques, des câbles et prises électriques etc. Enfin, il faut s’occuper de la pose des radiateurs et de la chaudière.

Les finitions

Elles concernent les revêtements du sol, les revêtements muraux, les peintures, luminaires, escaliers et équipements intérieurs.

Des constructeurs de maisons vous envoient des

Faites appel à des entreprises du bâtiment

Vous devez savoir que la construction de la maison de vos rêves va impliquer un grand nombre d’artisans et différentes tâches. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous devez confier votre projet de construction à des experts en la matière qui sont déjà dotés de l’expertise et des compétences nécessaires pour vous accompagner tout au long dudit projet. Vous pouvez par exemple faire appel à Dess Energy pour réaliser tout le travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close