Les produits coupe-feu peuvent sauver des vies

Les produits coupe-feu sont négligés par certains entrepreneurs, alors, qu’ils ont leur importance capitale. La protection passive contre l’incendie doit être prise au sérieux, car elle pourra bien sauver des vies. Ce genre de produits peut se placer dans les réseaux de distribution des fluides, des menuiseries, mais également dans les gros-œuvre. Les bons produits disposent cependant d’une pérennité sur le long terme. Pour mieux comprendre l’importance de produit coupe-feu, je vous invite à lire cet article jusqu’à la fin.

L’utilité des produits coupe-feu pour les travaux

L’un des produits le plus utilisé par les constructeurs en ce moment, c’est un collier coupe feu. Son utilisation permet d’arrêter la propagation d’un incendie avant tout. Il empêche les fumées toxiques de se disperser à l’intérieur des pièces grâce à des ouvertures menant sur le mur ou le plancher. Ces colliers s’adaptent sur différentes sortes de conduite en pvc et peuvent s’encastrer facilement dans les murs et les planchers. L’unique but des manchons, c’est de restituer le coupe-feu en voile et en dalle aux niveaux des circuits de tuyaux.

Comment fonctionnent les colliers coupe-feu ?

Lors d’un incendie, la température peut atteindre les 500° C., mais à partir de 150 °C, les bandes de graphite se trouvant à l’intérieur des colliers coupe-feu commencent à se dilater et s’écrasent ensuite sur les différentes conduites. En comblant les trous laissés par ces conduites, ces bandes de graphite préservent la totalité coupe-feu pendant deux à trois heures dans les murs ou les planchers.

Lorsqu’il y a un incendie, le premier réflexe, c’est de sortir du bâtiment, alors, que de simple gestes pourrait bien arrêter le feu de se propager avant l’arrivée des secours. Certes, les produits coupe-feu ne sont pas obligatoires dans certaines constructions, mais mieux vaut prévenir que guérir. N’hésitez pas à demander l’avis des professionnels en cas de doute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close