L’isolant adéquat pour la toiture d’une maison

Isolation maison neuve

Vous entamez un projet d’isolation de toiture de maison ? Vous devrez être en mesure de connaître, quel isolant est le plus adapté à votre toiture. Cet article vous informe sur les différents types d’isolant dédié à cette partie de la maison. Chaque matière a sa propre spécificité. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel en isolation pour choisir ensemble le meilleur isolant pour toiture.

Le mode d’isolation à choisir

Dans un premier temps, il faut savoir choisir le mode d’isolation à effectuer. L’isolation d’une toiture est envisageable de par l’intérieur et par l’extérieur. Ces options dépendent quand même de la configuration de votre toit. Pour mieux cerner votre choix, contactez l’entreprise de toiture à Charleroi. Son équipe vous démontrera les caractéristiques à savoir sur l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. Ce n’est qu’après cette étape que vous pouvez choisir l’isolant adapté à votre toiture. Il existe des isolants dédiés à une isolation par l’intérieur et des isolants spéciaux pour l’isolation par l’extérieur.

Le moyen pour connaître la performance d’un isolant

Les principaux indicateurs de performance d’un isolant sont la conductivité thermique et la résistance thermique. La conductivité thermique définit la capacité du matériau en question à conduire la chaleur. Si celle-ci est faible, la performance de l’isolant est haute. Elle empêche alors la chaleur de s’échapper par le toit. La résistance thermique caractérise l’aptitude du matériau à supporter le froid et le chaud. L’isolant est performant si sa résistance est élevée. Généralement, des notes sur ces indicateurs sont inscrites sur les emballages des isolants. Renseignez-vous donc avant de choisir l’isolant pour votre toiture.

Les isolants pour toiture

Voici les principaux isolants destinés pour la toiture de la maison. Vous pouvez choisir le meilleur qui convient à votre choix d’isolation, à sa performance d’isolation et surtout selon le conseil du couvreur et du spécialiste de l’isolation.

  • La laine de verre : c’est un mélange de sable et de verre recyclé. Elle est idéale pour assurer une isolation acoustique et thermiqueLa laine de roche : c’est une structure flexible et laineuse produite à partir de la roche volcanique.
  • La laine de lin : elle constitue la fibre non utilisée par les industries textiles. En effet, la fibre de lin est combinée à des fibres de polyester thermofusibles ou encore des polymères de maïs.
  • La laine de chanvre : c’est un isolant fabriqué par de tige de plante de chanvre dont les écorces sont enlevées.
  • La laine de mouton : c’est un isolant directement utilisé tel quel.

Le prix moyen d’un isolant pour toiture Le budget de pour isoler la toiture demande un certain calcul. Il faut donc le faire avec un professionnel dans le domaine. Toutefois, vous pouvez connaître le prix moyen par m² d’un isolant en général. Ceci est d’environs de 20 euros par m². Le prix précis dépend de tous les critères d’isolant exposé ci-haut. Ainsi, avant d’entamer votre projet de pose d’isolation de toiture, demandez toujours un devis avec les détails de votre toit, de l’isolant à poser, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close