Meilleures raisons d’avoir un poêle à la maison

Que ce soit pour préparer votre maison à l’hiver ou encore installer un système de chauffage plus moderne, un poêle est certainement une idée à envisager. En effet, à la fois chaleureux et esthétique, il présente de nombreux atouts non négligeables. Si vous hésitez encore, découvrez à travers cet article les meilleures raisons d’avoir un poêle à la maison.

Un chauffage économique et performant

Le premier avantage d’un système de chauffage au poêle est bien sûr l’économie. En effet, depuis quelques années maintenant, le rendement des poêles a augmenté de 30 % minimum. De leur côté, les poêles à granulés proposent pour les plus performants des rendements égaux ou supérieurs à 86% et 87%. De plus, comme la combustion est lente, les poêles nouvelle génération produisent donc plus de chaleur et pour une plus longue durée. Soulard Ebeniste vous propose de découvrir divers design de poêle à bois que vous pouvez envisager.

Un chauffage pour optimiser la consommation d’énergie

Le système de chauffage au poêle est idéal pour optimiser votre consommation d’énergie. En effet, même s’il ne joue pas le rôle de chauffage principal, le poêle est un véritable chauffage qui permet de contribuer à l’efficacité énergétique de la maison et aussi au confort. Grâce à une chaleur douce et réconfortante, la chaleur du poêle offre un véritable confort pour faire face à l’hiver. Pour un chauffage d’appoint, vous pouvez opter pour un poêle à bois bûche. Un poêle à granulés ou à pellets peut être utilisé de façon continue et permet de réduire votre consommation électrique jusqu’à 30 %.

Un chauffage esthétique et design

Avec les poêles nouvelle génération, le design est bien travaillé. En effet, le poêle est devenu une pièce unique qui apporte une touche de modernité et de chaleur à votre intérieur. Vous avez un large choix de modèle selon vos goûts et vos envies. Vous pouvez également adapter le style de votre poêle selon votre décoration intérieure. Vous pouvez le poser au sol, l’accrocher au mur, opter pour une surface vitrée plus ou moins panoramique ou encore une silhouette discrète et sobre. Tout dépendra de vos préférences et de votre style de déco.

Un chauffage pratique et facile à installer

Si vous déjà un conduit de fumée disponible dans votre maison, il sera très facile d’effectuer le raccordement de votre poêle. Toutefois, pensez quand même à vérifier l’état de votre conduit. Pour cela, l’intervention d’un professionnel peut être nécessaire. Celui-ci doit effectivement valider l’état du conduit, vérifier s’il est bien dimensionné et aussi voir si la sortie de toit est bien en état. En effet, la vérification de tous ces éléments est importante pour assurer le bon fonctionnement et la facilité d’utilisation du poêle.

Un chauffage utilisant de l’énergie renouvelable

L’existence des nouvelles formes de combustibles en plus du bois est également très avantageuse pour le poêle. En effet, il y a bien sûr les bûches densifiées, mais aussi les granulés. De plus, grâce aux nouvelles réglementations en vigueur aujourd’hui, le bois est une alternative sérieuse aux énergies fossiles. En effet, il représente plus de 50 % des énergies renouvelables en France actuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close