Quel entretien pour allonger la durée de vie d’un panneau solaire ?

Quel entretien pour allonger la durée de vie d’un panneau solaire 

Si vous avez choisi d’installer une centrale solaire pour produire une énergie renouvelable, il s’agit d’une bonne décision. Sachez qu’il existe deux différents types de modules solaires. Il s’agit des photovoltaïques pour générer de l’électricité et des thermiques qui vont créer de la chaleur. Afin d’optimiser le rendement de vos plaques, il faut procéder à un léger entretien par an. Pour y voir plus clair, découvrez quel entretien pour allonger la durée de vie d’un panneau solaire ?

Entretenir ses plaques solaires, pourquoi ?

Depuis qu’on a installé des modules solaires sur nos toitures ou sur nos champs, nous pensons que la saison des pluies est suffisante pour les nettoyer.

En fait, tous les acquéreurs d’une centrale solaire ont cette idée préconçue. On croit que la pluie naturelle suffit pour entretenir les plaques et optimiser leur durabilité.

Pourtant, après quelques décennies, les professionnels en énergie solaire ont démontré le contraire. En effet, ils ont constaté que les plaques solaires, qui n’ont pas un entretien régulier, ont eu une baisse de rendement après les saisons.

Cette défaillance est causée par l’accumulation d’impuretés dans tout le système. Ce qui va altérer le bon fonctionnement de l’installation.

Pour contourner cette perte de rendement, apprenez comment bien entretenir ses panneaux solaires.

Entretenir ses plaques solaires, pourquoi 

Les habitudes à avoir pour entretenir ses panneaux solaires

Selon votre installateur, une centrale solaire est la plupart du temps facile à entretenir. Les panneaux thermiques demandent beaucoup plus d’entretien que les panneaux photovoltaïques, vu leur fragilité.

Notez que certains modules sont autonettoyants, à la sortie d’usine. Mais, ils nécessitent une légère maintenance selon le fabricant.

Certains installateurs proposent dans leur offre un SAV pour un entretien régulier de leur installation. Surveillance de la production, système de réglages à distance ou télésurveillance, ils ne manquent pas d’idées.

Les entretiens indispensables à votre installation solaire

Afin d’allonger la durée de vie de vos plaques solaires, il y a les entretiens réguliers que vous devez effectuer annuellement. Et il y a aussi certaines précautions à prendre pour optimiser votre rendement.

En premier lieu, il est important d’entretenir régulièrement vos panneaux solaires. Selon votre localisation, la pollution de la zone, les intempéries, les modules vont accumuler les poussières, les coups de vent, les débris, les verglas… Chaque année, ces phénomènes réduisent le rendement de vos plaques à 15 %, ce qui va diminuer leur longévité.

Pour éviter cette altération qui affecte la performance de vos modules, vous devez :

  • Dépoussiérer et nettoyer chaque plaque solaire, 2 fois par an.
  • Utiliser de l’eau, un savon doux et une éponge douce pour nettoyer vos panneaux.
  • Vérifier toutes les connexions et le câblage afin d’assurer la régularité de la production d’énergie.
  • Ne pas oublier d’inspecter l’onduleur, le compteur de production, et tout le circuit pour un système photovoltaïque.

Selon votre contrat avec les installateurs, veillez à ce qu’ils fassent un contrôle de votre installation au moins une fois par an.

Les entretiens indispensables à votre installation solaire

Quelles sont les précautions à prendre ?

Un bon installateur vous conseillera sur les habitudes à avoir afin de préserver la performance de vos panneaux solaires. En effet, les films photovoltaïques ou thermiques ne supportent pas certains produits comme :

  • L’eau trop calcareuse, elle laisse des plaques blanches sur les panneaux qui réduisent le rendement.
  • L’eau froide sur les panneaux thermiques, la variation de température peut fissurer les panneaux.
  • Les produits chimiques, comme les détergents ou les solvants, qui détériorent les films des modules.
  • Faire supporter un poids considérable au-dessus des panneaux, comme marcher dessus ou poser une échelle, une boîte à outils…

En conclusion, un léger entretien régulier permet d’allonger la durée de vie de vos panneaux solaires. Demandez à votre installateur toutes les petites choses qu’il faut prendre en compte pour optimiser le rendement de vos modules solaires.

Faire appel à un expert immobilier pour effectuer un achat Previous post Pourquoi faire appel à un expert immobilier pour effectuer un achat ?