Quelles sont les étapes à suivre pour refaire sa toiture soi-même ?

Bien que les travaux sur un toit soient réservés aux professionnels, il est tout à fait possible de les réaliser soi-même. En suivant nos précieuses recommandations, réaliser vos travaux en toute sécurité. Évidemment, avant de commencer le chantier, le dépôt d’une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie est nécessaire pour ne pas enfreindre l’article *R421-17 du Code de l’urbanisme. Découvrez dans cet article toutes les étapes à suivre pour refaire votre toiture sans l’aide d’un professionnel.

Refaire sa toiture soi-même : quelques éléments à considérer

En général, si vous voulez refaire votre toiture, vous devez faire appel à un professionnel à moins que vous soyez un bricoleur aguerri. En effet, il s’agit d’une tâche fastidieuse qui demande un certain savoir-faire. Mais avant de refaire sa toiture soi-même, il convient de se renseigner sur la règlementation locale. Selon l’article *R421-17 du Code de l’urbanisme, les travaux ayant pour effet de modifier l’aspect extérieur d’un bâtiment existant, à l’exception des travaux de ravalement, doivent être précédés d’une déclaration préalable lorsqu’ils ne sont pas soumis à permis de construire… De ce fait, pour commencer les travaux, une demande d’autorisation doit être déposée auprès de la mairie. Par ailleurs, il convient de refaire sa toiture à la bonne période pour éviter les accidents ou d’autres problèmes. De préférence, il faut éviter de démarrer le chantier durant les périodes ventées ou froides. À noter que les assurances ne prennent pas en charge les dégâts des eaux si vous avez par exemple mal posé les tuiles.

Refaire sa toiture soi-même : les étapes à suivre

Une fois que vous avez reçu l’autorisation et que vous avez choisi la bonne période, vous avez maintenant la possibilité de démarrer votre chantier. Pour refaire votre toiture, voici les étapes à suivre :

  • Commencez par démonter les ruellées.
  • Tendez un cordeau entre le haut et le bas du toit et entre les chevrons de rives pour que la surface de la toiture soit bien plane.
  • Posez un film sous toiture.
  • Mettez en place les contre-lattes et les liteaux.
  • Réalisez la couverture.
  • Installez les rives, le faîtage et les noues.
  • Terminez la tâche en posant les gouttières.

Quels sont les équipements nécessaires ?

Les accidents en lien avec les travaux sur un toit sont fréquents. C’est pour cette raison que vous devez disposer de quelques équipements pour refaire votre toiture. Pour éviter de trébucher ou de glisser, munissez-vous d’un harnais de sécurité et de chaussures aux semelles antidérapantes (entre 60 à 70 euros la paire). Il est également indispensable de s’équiper d’un casque en cas de chute et de gants pour limiter les blessures causées par les coups de marteau par exemple. Pour votre sécurité, il est préférable de ne pas laisser trainer les outils. Pour ranger votre scie, votre tire-clou, votre marteau de charpentier, votre maillet et tous vos autres outils, utilisez une ceinture de charpentier. En général, cet accessoire coûte entre une vingtaine et une centaine d’euros (pour les modèles sophistiqués).

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *