Style vintage : peut-on se l’approprier ?

Style vintage

Vous vous êtes demandé si le style vintage peut être adopté dans votre demeure ? Vous hésitez, car vous imaginez le pire une fois qu’il sera mis en place ? Voici quelques informations qui vous permettront de conclure si ce type de décoration est approprié avec votre maison ou non.

Qu’entend-on par style vintage ?

Ceci désigne un style qui utilise des éléments phares issus des décennies passées pour offrir plus d’authenticité à la décoration actuelle. En effet, ce style inclut les objets et les accessoires des années 50 à 70 et les remet au goût du jour. Afin de le mettre en place dans une demeure, les objets rétro doivent être mis en valeur.

Par ailleurs, il faut savoir que le style vintage est particulièrement inspiré des années art déco, du style pop ainsi que du style après-guerre. Si vous avez aimé les styles utilisés durant ces époques, il est facile pour vous de s’en approprier dans votre demeure. Pour vous inspirer, voir, par exemple, le site https://www.lamaisondesautres.fr/

Couleurs utiliser pour le style vintage

Ce style se démarque, en général, par l’utilisation de couleurs chaudes pour offrir à chaque pièce une ambiance chaleureuse et accueillante. Par contre, l’utilisation de ces teintes laisse une grande place à la créativité. Pour déposer une apparence plus ancienne ou plus romantique dans votre demeure, vous pouvez opter pour les couleurs pastel. On compte, par exemple, le rose poudré, le bleu ciel ou encore le vert tendre. Si vous aimez juste l’une de ces teintes, c’est aussi l’occasion de miser sur ce style.

Par ailleurs, pour mettre en place un aspect plus moderne et plus joyeux tout en maintenant le style vintage, il est mieux d’opter pour des couleurs plus vives. Misez sur le jaune canari, le rouge vif, le ton acidulé… Toutefois, pour mieux l’enjoliver, on peut les mélanger avec des couleurs plus douces. En outre, les motifs géométriques ou les gros pois sont aussi mis en avant dans le style vintage. Avec ceux-ci, on mise souvent sur l’aspect graphique. Pour ce faire, on utilise souvent du papier peint.

Quels sont les meubles et les accessoires utilisés ?

En ce qui concerne les éléments de la décoration, on utilise des éléments vintages, entre autres, un mobilier vintage. Remis au goût du jour, ces objets côtoient des accessoires plus modernes et contemporains. D’ailleurs, sachez que l’authenticité des meubles est importante pour réussir une décoration vintage. Il est donc impératif de savoir marier ces deux éléments issus de deux époques différentes. Pour ce faire, on doit trouver des matériaux et des couleurs cohérents.

Outre les meubles, divers accessoires viennent les compléter. Vous pouvez, par exemple, opter pour des miroirs anciens, des plateaux sur table basse, des coussins dotés de motifs ou encore des coffres antiques. En guise de pots de fleurs, on peut utiliser un pichet à eau. Les anciennes boîtes de biscuits en métal et les caisses en bois sont aussi des décorations idéales. À part cela, il ne faut pas négliger les luminaires. Ceux en cuivre sont les plus privilégiés.

Close