Tout savoir sur la broderie diamant

Tout savoir sur la broderie diamant

La broderie diamant est un loisir créatif considéré comme un des moyens thérapeutiques efficace de l’activité manuelle. De plus, elle est facile à réaliser que la broderie manuelle qui utilise souvent une aiguille ou crochet. Il s’agit d’un mélange entre une peinture par numéros et la broderie. La technique consiste à appliquer de minuscules « diamants » ou « perles » sur une toile adhésive modelée par couleurs pour produire une représentation en mosaïque vibrante.

Le broderie diamant : de quoi il s’agit ?

Connue également sous l’appellation « diamond painting », cette activité a pour objet de produire de magnifiques tableaux en relief. Pour ce faire, il suffit de coller de minuscules perles sur une toile adhésive. La broderie diamant utilise une technique relativement simple puisque le support est déjà imprimé d’un motif qu’il faut juste reproduire dans une grille. Ludique et peu coûteux, elle devient de plus en plus prisée depuis quelques années. Découvrez toute un catalogue de broderie diamant sur My Broderie Diamant. Les motifs sont d’une grande variété (fleurs, paysages, animaux,…) et disponibles pour tous les goûts et toutes les catégories, du débutant au plus aguerris.

Quel modèle de diamant choisir : rond ou carré ?

Vous avez le choix entre deux types de pièces de diamants pour peindre. Voici quelques informations à prendre en compte pour faire la différence entre les deux.

Diamant carré

Sa taille est de 2.5 mm et sa forme carrée vous permet d’avoir un rendu précis au final. Celui-ci couvre toute la toile sans laisser la moindre espace entre chaque diamant. Et ce grâce à ses rebords nets et droits. Néanmoins, sa fixation demande beaucoup de précision.

Diamant rond

Ce type de diamant a une taille de 2.8mm. Il ne couvre pas l’ensemble du tableau à cause de son contour circulaire. La peinture obtenue est lisse et contrairement au diamant carré, il est plus facile à fixer. En revanche, il ne présente pas un effet de finition parfaite pour un aperçu de près. Il est surtout recommandé pour les débutants.

Quelle type de toile choisir : toile entière ou toile partielle ?

Une broderie diamant en toile entière si l’ensemble de la surface imprimée est couvert par des diamants. La toile prend la forme mosaïque. Concernant celle en toile partielle, une partie de la surface imprimée n’est pas couvert par des diamants mais plutôt laissée à découvert. Les modèles en toiles partielle se déclinent sous différentes tailles, du XL (20 x 17 cm) à l’extra large (50 x 40 cm). Dans le kit complet, vous y trouverez la toile préimprimée, le stylet pour saisir les diamants, un plateau, un tampon colleur, du gel ou de la cire et des sachets pour conserver les restes du diamant. En cas de perte, un kit offre toujours un surplus de diamant.

Comment débuter son tableau diamant ?

Il est préférable de débuter l’étape par le bas tout en remontant progressivement. Pour appliquer les diamants, il suffit de tremper la pointe du stylet dans la cire ou le gel pour attraper ceux-ci. Ensuite, pressez légèrement le bout contre la case correspondante tout en veillant à ce que la face plate soit contre le plateau. N’oubliez pas de travailler une couleur à la fois et positionner les perles comme il se doit. Faites de même jusqu’à ce que votre toile soit complètement finie. Une fois la broderie terminé, vous pouvez recouvrir d’un film protecteur pour protéger la fixation des perles.

Close