Tout savoir sur les glissières télescopiques

Glissière télescopique

Les glissières télescopiques sont des dispositifs indispensables pour apporter un support coulissant à meuble particulier. Elles vont servir de rail au meuble pour que celui-ci puisse s’ouvrir et se fermer suivant une direction droite et précise sans pouvoir en dévier. Ce système de coulissage est assez complexe en ce qu’il doit être soigneusement choisi en fonction du meuble qu’il va supporter et des conditions dans lesquelles il sera placé.

Du choix de la matière des glissières télescopiques

La première glissière télescopique était en bois, et était utilisée pour des tiroirs. Ces glissières télescopiques étaient solides et durables mais elles n’offraient pas un mouvement fluide au meuble. En effet, les tiroirs se coinçaient plusieurs fois que ce soit au moment de l’ouverture ou de la fermeture, ce qui n’est pas assez pratique. Par ailleurs, elles ne pouvaient pas supporter de lourdes charges. Il a fallu créer des glissières plus performantes, d’où l’apparition des glissières en acier et en aluminium. Celles en acier supportant jusqu’à près de 1,25 tonnes, elles peuvent accueillir des portes coulissantes, et permettent par la même occasion de gagner de l’espace et apporter plus de modernité dans la pièce. Elles sont de loin beaucoup plus fiables que celles en aluminium qui sont susceptibles de se déformer face à la chaleur et aux mouvements répétitifs. Les glissières télescopiques en acier sont donc plus recommandées pour certaines structures délicates comme les brancards d’ambulance ou les passerelles destinées à accueillir plusieurs personnes et charges plusieurs fois par jour. Enfin, les glissières en inox sont recommandées si elles doivent être exposées à l’humidité ou au froid, comme c’est le cas des glissières pour réfrigérateur.

Des systèmes mécaniques disponibles

Les glissières télescopiques se présentent sous différents mécanismes. Ces types sont soit à billes, soit à rouleaux. Celles à billes ont pour inconvénient la déviation des billes au fur et à mesure de l’utilisation du meuble lorsque la répartition des charges n’est pas équitable. Par contre elles sont très discrètes et les billes sont en inox et ne nécessitent pas d’être nettoyées, c’est le système le plus sécuritaire de tous. Les glissières linéaires à rouleaux sont celles qui peuvent supporter les plus lourdes charges sans s’user trop vite. Il semble important de noter que pour les charges importantes, il vaut mieux placer les glissières en-dessous du meuble et non au-dessus pour assurer sa stabilité et pour plus de précautions. Quelques soient les types de glissiere telescopique, ceux-ci peuvent être extensibles et s’adapter à la longueur voulue. Elles comportent généralement deux rails pour assurer un équilibre au meuble ainsi que deux butées à chaque extrémité pour éviter un déraillement accidentel. Il est préférable de réaliser un devis avec votre prestataire ou entreprise de vente de ce genre de dispositif technique. Vous aurez l’assurance de pouvoir installer des glissières sur-mesure. Généralement ce devis sera gratuit, tout comme l’installation des glissières par des techniciens qualifiés au moment de leur livraison.

Le matériau et la structure de la glissière télescopique doivent être de bonne qualité pour supporter les charges et conditions climatiques extrêmes auxquelles certaines d’entre elles sont exposées, notamment celles utilisées pour les fours électriques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close