Tout sur le démoussage de toiture

La présence de mousse et lichen sur votre toiture est une menace pour l’équilibre de votre toit. Le seul moyen pour lutter contre leurs actions est d’effectuer un démoussage de toiture. Quels sont les risques de la mousse ? Quand et pourquoi réaliser un démoussage ? Comment réaliser un démoussage de toiture ?

Les dangers de la mousse

La mousse est un végétal qui ne contient pas de racines, ce qui lui permet de se développer à des endroits non-favorable à la végétation. Si elle est notamment inesthétique, sa présence sur une toiture crée en sus d’autres dégâts. Dotée d’un nombre élevé de polis, elle s’accroche facilement à une toiture, particulièrement si l’inclinaison est faible ou que l’habitation est encerclée par des arbres. Une fois qu’elle se fixe à votre toit, elle se gave d’eau. Ce qui peut causer des fissures sur votre couverture en cas de gel. Ainsi la présence de mousse sur la toiture peut être à l’origine de soucis d’étanchéité. Le fait de laisser la mousse de proliférer sur votre toiture est par conséquent une menace pour l’état de votre toit.

démoussage de toiture curatifLes raisons de procéder à un démoussage

Pour éviter les dommages que peuvent causer la mousse, il est nécessaire de réaliser un démoussage de toiture. Celui-ci doit être fait dès que vous remarquez la présence de végétaux sur votre couverture. Par ailleurs, pour éviter que des problèmes d’étanchéité se présentent, il est requis d’effectuer un démoussage préventif et d’appliquer un traitement hydrofuge. La fréquence du traitement dépend cependant du type de matériau utilisé. Dans la mesure où le toit est infesté par le végétal, la solution la plus adaptée est le démoussage de toiture curatif. Il est également possible d’utiliser des solutions complémentaires. Quel que soit l’état d’avancement de la mousse, vous pouvez solliciter les services d’un spécialiste du démoussage de toiture.

Les opérations du démoussage

La première opération à effectuer pour traiter la mousse sur votre toiture est le nettoyage. Vous pouvez nettoyer le végétal à l’aide d’une brosse. Un nettoyeur haute pression, réglé au plus faible débit peut ensuite être employé pour le rinçage. Une fois que la surface est sèche, vous aurez à traiter la surface par l’utilisation de substances anti-mousse, algicide et d’un fongicide. Utilisez un pulvérisateur convenable pour l’application. Dans la mesure où vous constactez que l’opération n’est pas efficace, vous pouvez répéter le traitement jusqu’à l’obtention d’un résultat satisfaisant.

Par la suite, il faudra réaliser un traitement hydrofuge, notamment si la couverture n’est pas totalement imperméable. Cette opération est également nécessaire si votre toiture est vétuste. L’avantage est qu’elle permet de raviver l’aspect de votre couverture. Au cas où votre toit est abîmé, vous pourriez mettre en sus un enduit pour toiture. Ce qui permettra de la rendre plus imperméable et esthétique. Vous pouvez aussi faire un devis pour la rénovation de toiture par une entreprise de professionnels dans le domaine.

 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *