Aménagement sur mesure de salle de bain : a-t-on conscience des normes de mesure ?

Aménagement sur mesure de salle de bain : a-t-on conscience des normes de mesure ?

La mise en place d’une nouvelle salle de bain requiert un savoir-faire propre aux plombiers-chauffagistes. Diverses étapes sont à respecter, telles que la conception, la mise en place de la plomberie, le choix des meubles et des équipements de plomberie, l’emplacement des luminaires, la peinture, le revêtement du plancher, l’étanchéité et l’imperméabilisation de la pièce. Mais, à côté de tous ces détails essentiels, il existe également certaines mesures précises à respecter pour être en conformité aux normes requises.

Les distances utiles à vérifier

Tout en étant une petite pièce, la salle de bain doit pouvoir nous permettre de circuler facilement et en toute commodité. Aucun détail ne doit donc pas être pris à la légère. Même s’il existe désormais de nombreuses astuces permettant d’optimiser l’espace d’une telle pièce, tout doit être analysé au centimètre près.
Parmi les mesures qu’il faut prendre, il est essentiel de tenir compte de la hauteur du meuble miroir, de l’espace pour toilette, de la hauteur du meuble pour poser la vasque, de même pour l’emplacement du lavabo, de la hauteur d’un WC et d’autres encore. Il faut aussi respecter des distances minimales entre chacun des sanitaires.
Si vous n’arrivez pas à faire la différence entre tous ces points, il est recommandé de faire appel à un expert, comme un Plombier Waremme.

Les principales dimensions dans une salle de bain

Devant une baignoire, il faut au minium disposer d’un espace de 55 cm. La dimension d’une baignoire est souvent comprise entre 170 et 180 cm de longueur avec une largeur de 70 à 80 cm. Cependant, elle peut relativement varier en fonction du type de baignoire. En effet, tel le cas d’une baignoire d’angle, l’installation peut demander plus de place que la moyenne.
De même s’il s’agit d’une douche, il faut environ 70 cm d’espace. Cela est nécessaire pour les entrées et les sorties. Devant les toilettes ou encore le bidet, il faut prévoir 60 cm d’espace libre. Sur les deux côtés de chaque équipement de salle de bain, il vaut mieux laisser environ 20 cm. Pour qu’un meuble puisse s’ouvrir en toute commodité, il faut avoir 70 cm environ.

Le choix de faire appel à un professionnel

S’il vous arrive de vous y perdre, il n’y a rien de tel que de demander les services d’une entreprise spécialisée en aménagement de salle de bain sur mesure ou un plombier chauffagiste Jodoigne, comme https://www.jmf-chauffagesanitaire.be/. Pour le cas de cette société, elle peut prendre en main l’aménagement et la rénovation de salle de bain, l’installation de chauffage ainsi que la mise en place de toute la plomberie. Elle peut également s’occuper de divers travaux de dépannage et d’entretien. En effet, elle peut intervenir en cas de panne de chaudière, de canalisation bouchée, etc.

Un professionnel, en plus de connaître toutes les mesures requises, peut aussi vous donner divers conseils pour un aménagement de salle de bain tout à fait à la hauteur de vos attentes. Cela vous évitera d’éventuels problèmes tout comme les mauvaises surprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close