Construire sa maison dans l’une des villes du département de la Loire-Atlantique est une très bonne idée. Toutefois, selon le type de maison que vous souhaitez construire et l’endroit où vous voulez le bâtir sur le territoire, il est important de tenir compte de certaines particularités de ce département français. Lisez donc cet article pour découvrir les spécificités liées à la construction de maison dans le département de la Loire Atlantique.
Le département de la Loire-Atlantique: ce qu’il faut savoir
Situé dans le nord-Ouest de la France, le département de la Loire-Atlantique est un territoire de la région des Pays de la Loire. Associé au numéro 44 dans la numérotation départementale française, la Loire-Atlantique est un département très dynamique en termes de population.
En effet, selon les statistiques de l’INSEE, sa population est de 1.380.852 habitants à la date du 1er janvier 2019. Ses principales villes sont Nantes, Saint-Nazaire, Saint- Herblain, Orvault, Rezé ou encore Saint-Sébastien-Sur-Loire.
Il faut dire que les atouts naturels et l’attractivité économique du département attirent de nouveaux habitants, qui y construisent des maisons et s’installent. Si c’est votre cas, vous devez toutefois faire attention à certaines spécificités du département si vous souhaiter y construire votre maison. Pensez donc à solliciter des professionnels comme maisons-atlantique pour réussir votre projet de construction.
Les spécificités d’une construction de maison dans le département de la Loire-Atlantique
Le département 44 est traversé par le fleuve la Loire et l’océan atlantique borde sa côte ouest. Ce qui lui offre un paysage très hétérogène. Cette multitude des paysages met en exergue des spécificités lors de la construction des maisons, qu’elle soit traditionnelle, contemporaine ou même en bois.
Construction en bordure de mer
Si votre souhait est de construire votre maison en bordure de mer dans le département de la Loire-Atlantique, pensez alors à acheter votre terrain dans des villes comme Saint-Nazaire, La Baule ou encore Guérande. A cause de la rareté des terrains à construire dans ces zones, les prix de vente des terrains sont relativement élevés. En termes de modèles de maison, optez pour des maisons contemporaines ou traditionnelles avec une toiture monopentes ou toiture-terrasses.
Construction en zone urbaine
Faire construire votre maison dans une ville comme Nantes ou dans des villes comme Rezé et Orvault est un bon choix si vous préférez habiter au cœur du département. Ici l’atmosphère est plus urbaine et mieux adaptée aux jeunes actifs ou aux entrepreneurs.
Le coût des terrains est plus abordable comparé à ceux des zones côtières. Vous pouvez alors choisir de construire une maison contemporaine de plain-pied ou à étage selon vos goûts et la taille de votre famille par exemple. Si la superficie de votre terrain le permet, vous pouvez même y ajouter une terrasse et si possible une piscine.
Construction dans des communes de campagne
Autour de la métropole du département de la Loire-Atlantique, plusieurs autres communes sont prêtes à vous accueillir si vous avez une préférence pour la campagne. Vous pouvez ainsi construire votre maison à Nort-sur-Erdre située à 33km environ de Nantes ou encore à Les Touches à quelques 26km de la ville de Nantes.
Vous pouvez ainsi choisir de construire une maison traditionnelle en bois par exemple. La particularité des communes de campagne c’est le coût très bas et la disponibilité des terrains à construire.