Constructions de maison : quels matériaux privilégiés ?

matériaux de construction maison

La construction d’une maison est un projet grandiose qui demande un vrai professionnel pour l’établir. Tout particulier qui veut se lancer dans celle-ci doit dans ce cas se faire aider par un architecte ou autres spécialistes dans ce domaine. Le traitement du terrain, le choix du style de maison, le plan à établir font partie des étapes de réalisation de la construction. Il en est de même pour la sélection des matériaux qui intégreront cette dernière. Choisir et comparer les matériaux sont parfois rudes car des connaissances techniques sont indispensables pour bien les trier. Ci-dessous les différents matériaux de base à inclure dans la construction d’une maison.

Le béton cellulaire

Ce type de matériau est très recommandé pour construire une maison. Il est très isolant, c’est pourquoi bon nombre de propriétaires optent pour celui-ci. Le béton cellulaire est constitué d’eau, de ciment, de chaux, de poudre d’aluminium et de sable. Son action isolante est due à des bulles d’air qui se trouve à l’intérieur du béton. La conception du béton cellulaire ne demande d’une infime dose d’énergie. D’ailleurs, il est totalement recyclable. Côté prix, le béton cellulaire varie entre 70 à 120 euros/m². Ceci dépend de l’épaisseur du mur choisir.

Le béton en parpaing traditionnel

Les constructeurs n’ont pas encore délaissé ce bloc de béton. Il est aussi connu sous le nom de moellon. Sa résistance au feu comme au gel a fait qu’il reste un des matériaux incontournables dans la construction d’une maison. Le parpaing en béton est composé de ciment, de l’eau, de gravillon et de sable. Côté prix, il est beaucoup plus abordable par rapport au béton cellulaire. Le prix de ce matériau est entre 40 à 60 euros/ m². N’oubliez pas que vous devrez tenir compte de l’option de ventilation dans ce type de matériau, car celui-ci n’est pas du tout isolant.

La brique classique

Ce matériau est utilisé depuis l’antiquité. Il n’a pas encore été démodé jusqu’à aujourd’hui. Il est conçu à base d’argile et est naturellement respirant. Ce matériau est très recommandé du fait qu’il est facile à transporter. Ce matériau naturel est recyclable. Pour un budget pas très conséquence dans la construction de maison, il est conseillé d’opter pour la brique classique. Elle compte seulement entre 10 à 15 euros/  m². Ce tarif n’intègre pas encore la partie de l’installation ainsi que de l’isolation.

La pierre

Ce matériau est aussi intégré dans le domaine de la construction. Beaucoup ont recours à celui-ci pour fonder une forteresse. Le choix est large en termes de matériau en pierre, il est possible d’opter pour le calcaire, le marbre, le granit ou le grès. Son point fort est qu’il est très solide et résistant. Il résiste ainsi aux intempéries et au feu. Ce type de matériaux implique également une certaine noblesse, c’est pour cette raison que les propriétaires décident de construire leur maison sous ce matériau. Son seul bémol est qu’il abrite le froid et est difficile à réchauffer. Il a donc besoin d’une meilleure isolation en supplément. En moyenne le prix par m² de pierre est de 400 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close