Les travaux de terrassement sont incontournables pour l’aménagement d’un jardin. Au-delà de la qualité des matériaux, la beauté d’un jardin dépend aussi du respect des étapes dans la réalisation des travaux. Cet article vous parle des différentes étapes à respecter lors des travaux de terrassement de votre jardin.
En quoi consiste le terrassement d’un jardin ?
Le terrassement d’un jardin désigne un ensemble de tâches qui permet de préparer un terrain. Il consiste en effet, à apprêter le terrain pour accueillir différents aménagements comme la pose d’une pelouse, la création des allées, des haies ou l’installation d’une terrasse.
Si vous voulez en savoir plus, vous avez la possibilité de trouver sur une plateforme comme : https://www.espace-nature.be/terrassement.php de nombreuses thématiques et des conseils de professionnels sur le sujet.
Quelles sont des premières étapes du terrassement d’un jardin ?
La réalisation d’un terrassement de jardin est un ouvrage. Et comme tout ouvrage, il doit faire l’objet d’études et d’une bonne planification. En effet, dès que vous pensez à la réalisation d’un terrassement pour jardin, la première étape à suivre est de faire une étude géotechnique de votre terrain. Il s’agit d’une étude qui vous permet d’analyser le sol de votre terrain.
Ensuite, planifiez l’exécution des travaux de terrassement. A cette étape, vous devez par exemple lister les engins dont vous aurez besoin pour les travaux sans oublier les aspects techniques comme les services du géomètre ou du terrassier.
Il vous faut enfin retenir une technique de terrassement. Vous devez retenir votre technique de travail en fonction des résultats de l’analyse du sol. Ainsi, la technique de terrassement à utiliser sur un sol humide sera différente de celle à utiliser sur un sol creux ou à pente.
Les étapes de la préparation du terrain
Une bonne préparation du terrain est la garantie d’un terrassement réussi. A cette étape, les travaux dépendent du type de sol en présence. Il s’agit généralement du déblaiement et du remblaiement. Ce sont d’ailleurs, deux étapes majeures dans la réalisation du terrassement d’un jardin.
Le déblaiement
Encore appelé excavation, le déblaiement est une opération qui consiste à extraire certaines matières comme les gravats du sol ou à retirer une quantité de terre pour aplanir une surface. Le respect de cette étape lors des travaux de terrassement permet au terrain d’être stable afin d’abriter plus tard, un magnifique jardin.
Le remblaiement
Lorsqu’on parle de terrassement de jardin, le remblaiement est une étape qui permet d’apporter une quantité supplémentaire de terre ou de matières selon les besoins de la surface à terrasser. Il permet en effet de doter la surface du jardin d’une pente minimum de 5 % pour empêcher la stagnation des eaux de pluie.
Vous l’aurez compris, la réussite des travaux de terrassement d’un jardin dépend en grande partie de la qualité de la préparation du sol. L’objectif au final est de disposer un terrain ferme et suffisamment stable pour supporter le jardin.
Faites terrasser votre jardin par un professionnel
L’aménagement d’un terrain peut s’avérer être une tâche complexe. C’est surtout le cas lorsqu’il s’agit de la réalisation de grands espaces verts. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de confier la réalisation du terrassement de votre jardin à un paysagiste professionnel.
Son expertise lui permet de faire le terrassement de votre terrain avec professionnalisme et précision, ce qui vous facilitera la pose de votre pelouse, de vos allées ou du parterre qui vous convient.