Intégrer un visiophone à une installation domotique : les avantages

Intégrer un visiophone à une installation domotique : les avantages

Lorsqu’on fait le choix d’une maison connectée, pour la plupart on pense que la maison est déjà à l’abri de toute intrusion, quelle que soit sa nature. En réalité, sans un système de sécurité digne de ce nom, votre maison connectée est tout aussi vulnérable qu’une maison classique. Vu que la majeure partie de votre domicile est composée d’objets et accessoires connectés, nous vous conseillons d’opter pour un visiophone. Découvrez à travers cet article les avantages à intégrer un visiophone dans votre installation domotique.

Décider de qui entre ou pas chez soi

Comme un visiophone, la majeure partie des interphones vidéo permettent de voir la personne qui sonne à votre porte avant de lui permettre d’entrer ou pas dans la maison. Cependant, certains cambrioleurs font exprès de se montrer visage découvert afin de confirmer ou non votre présence avant de sévir.

D’où la nécessité d’acquérir un visiophone si vous avez une maison intelligente. Un bon visiophone vous permettra de répondre dès qu’on sonne, et ce même si vous n’êtes pas physiquement présent. Vous pourrez interagir avec le visiteur via votre téléphone comme si vous étiez à votre domicile.

Autre aspect, vous pourrez ouvrir la porte au livreur en votre absence afin qu’il dépose un colis pour vous puis fermer avant de repartir.

L’esthétisme et l’aspect pratique

Au lieu de gérer la domotique sur un écran et le visiophone sur un autre, une fusion des deux sur un écran unique vous permettrait de préserver l’originalité de votre déco et éviter des verrues murales. Vous pourrez ainsi préserver la sobriété de votre maison intelligente tout en ayant la possibilité de tout contrôler à partir d’un seul écran.

Une surveillance renforcée

Comme souligné un peu plus haut, le visiophone permet de gérer votre domicile vis-à-vis des visiteurs comme si vous y étiez. Cependant, lorsque vous êtes en déplacement et que vous n’arrivez pas répondre via votre téléphone lorsqu’on sonne chez vous, le visiophone sauvegarde automatiquement une photo de tous vos visiteurs. Une fois joignable, vous pourrez alors voir tous ceux qui sont passés chez vous.

Le visiophone est également équipé d’une option enregistrement qui permet à vos visiteurs de laisser un message que vous pourrez consulter ultérieurement. Pour ceux qui préfèrent surveiller discrètement, une caméra pour la détection de mouvements accompagne certains modèles. Votre surveillance sera totale, et ce dès lors que quelqu’un passe à proximité de votre domicile sans même entrer en contact avec l’intérieur.

Autres avantages

La fusion de la vidéosurveillance et de la domotique favorise également un certain nombre de combinaisons. Vous pouvez si vous le souhaitez programmer des scénarios à chaque fois que vous rentrez chez vous. Par exemple, il est possible de configurer un digicode ou d’utiliser un lecteur de badge. Ceux-ci peuvent être installés sur la platine de rue, fixée sur la façade extérieure. L’objectif étant de vous permettre de donner certains ordres à votre maison au moment où vous passez votre badge ou saisissez votre code. Notamment, vous pourrez ordonner :

  • l’ouverture du portail et des portes
  • l’allumage des lumières
  • l’ouverture des volets de la maison
  • la désactivation de la détection d’une intrusion externe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close