Les meilleures idées pour entretenir son parquet

entretenir son parquet

Le parquet est le revêtement de sol le plus chaleureux. En plus de son avantage esthétique, il a une durabilité incontestée. Cependant, le parquet requiert un entretien et une attention particulière. Parquet vitrifié, ciré ou en bois massif, voici nos conseils pour apporter les soins adaptés à son parquet.

Entretenir un parquet vitrifié

La vitrification est un traitement très commun et très économique de son parquet. En fait, elle consiste à protéger durablement le bois contre les chocs, l’humidité ou l’usure du temps. Si vous désirez procéder à une vitrification de parquet, visitez http://www.abpamenagement.com/. L’entretien de ce type de parquet est relativement facile. Un passage simple à l’aspirateur une fois par semaine est déjà idéal pour retirer la poussière.

Pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez utiliser une serpillière humide après l’aspirateur. Attention, évitez d’utiliser trop d’eau même s’il est assez résistant. Pour faire disparaître les traces d’usure, vous pouvez utiliser un rénovateur métallisant. Les tâches peuvent également être épongées grâce à un décapant pour parquet vitrifié comme du vinaigre blanc dilué dans de l’eau, par exemple. Vous pouvez ensuite appliquer le rénovateur et le tour est joué.

Prendre soin de son parquet ciré

Le parquet ciré est de moins en moins appliqué dans les logements sa finition ne protège pas aussi bien que les autres. Cependant, il est très facile de l’entretenir. Un balayage régulier par aspirateur ou balai microfibre suffit. Pour les tâches, vous pouvez passer du chiffon imbibé d’huile de lin. Laissez la tâche s’imprégner. Pour finir, appliquez de la cire blanche mélangée à quelques gouttes d’huile de lin. Vous devez effectuer un cirage total tous les 2 ou 3 ans pour avoir un parquet bien brillant.

Il est possible que vous ayez des rayures sur votre parquet ciré, si celles-ci ne sont pas trop profondes, poncez la surface abîmée. Pour que la réparation ne soit pas trop voyante, appliquez de la cire et vous obtiendrez le même rendu que le reste du bois. Si, par contre, les rayures sont profondes et visibles, changer cette zone du plancher serait nécessaire.

Choyer son parquet en bois massif

Le parquet en bois massif est le plus fragile, mais aussi le plus compliqué à entretenir. Tout comme les autres types de parquets, un entretien régulier est nécessaire. Un balai microfibre serait idéal pour le nettoyage. Si vous voulez effectuer un lavage en profondeur, appliquez du savon noir sur une brosse, et brossez-le. Outre le savon noir, l’eau de cuisson de pommes de terre est également efficace. Frottez de temps en temps le plancher avec une brosse et cette eau.

Puisque ce type de parquet est plus fragile que les autres, les rayures apparaissent donc plus facilement. Pour y remédier, mettez un tissu microfibre sur la rayure et posez un fer à repasser en mode vapeur dessus. Pour finir, appliquez-y de la cire ou du brou de noix. En fait, la chaleur va gonfler le bois, ce qui comblera la rayure, et la finition permettra de faire disparaître complètement la rayure.

Close