Les panneaux solaires thermiques pour une installation écologique et économique

panneau solaire thermique

Si le chauffage représente une dépense majeure des foyers en France, on tente depuis quelques années de réduire cette consommation en énergie. Pour cela, des solutions plus économiques comme l’énergie solaire sont proposées. Parmi les solutions solaires les plus efficaces, on retrouve les panneaux solaires. Si vous souhaitez apporter des changements à votre système de chauffage, découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur les panneaux solaires thermiques.

Panneaux solaires thermiques : définition et fonctionnement

Lorsqu’on parle de panneaux solaires, on a deux types de panneaux commercialisés et connus du grand public. On a bien sûr les panneaux solaires thermiques et les panneaux solaires photovoltaïques. Ce sont les premiers qui nous intéressent le plus ici. Les panneaux solaires thermiques ou aussi capteurs solaires thermiques représentent un système qui utilise la chaleur du soleil pour chauffer un fluide caloporteur.

Les panneaux solaires thermiques disposent en fait d’un fluide qui sera réchauffé par les rayons du soleil et acheminé vers un ballon de stockage à l’intérieur duquel l’eau chaude sanitaire sera réchauffée. Le ballon de stockage servira également à alimenter des radiateurs ou un plancher chauffant pour un système de chauffage combiné. Il est important de bien comprendre ce mode de fonctionnement pour choisir le bon panneau solaire thermique pour votre maison.

Les avantages des panneaux solaires thermiques

Les premiers avantages des panneaux solaires thermiques sont leurs aspects écologiques et économiques. En effet, l’énergie fournie par les panneaux solaires thermiques est à la fois propre, inépuisable et gratuite. La source solaire est la source la plus naturelle qui existe et elle permet de limiter la pollution et l’émission de gaz à effet de serre. Ainsi, si vous souhaitez opter pour un système en raccord avec le respect de l’environnement, le panneau solaire thermique est l’installation qu’il vous faut.

Aussi, il s’agit d’un système économique. Pour son aspect économique, le panneau solaire thermique permet de réduire jusqu’à 50 % vos factures d’eau chaude et jusqu’à 30 % vos factures de chauffage. De plus, si vous installez une telle installation pour votre maison, vous pouvez être sûr d’apporter une plus-value indiscutable à celle-ci. Entre autres, les panneaux solaires thermiques s’installent également partout, peu importe la localisation géographique de votre logement.

Le coût et l’entretien des panneaux solaires thermiques

Contrairement à certains capteurs photovoltaïques, les panneaux solaires thermiques sont plus solides. Pour l’entretien, certains modèles offrent une praticité particulière, car ils sont autonettoyants. Toutefois, selon les endroits où vous allez installer vos panneaux, il faudra les nettoyer régulièrement. Pour assurer son bon fonctionnement, il est important de le nettoyer avec de l’eau tiède déminéralisée, et ce à l’aide d’une raclette en caoutchouc pour ne pas rayer le verre.

Pour le coût, tout dépendra de la superficie totale des panneaux solaires thermiques et aussi de la technologie utilisée. En effet, on a les panneaux à plan vitré et les panneaux tubaires sous vide. Le capteur à plan vitré coûtera entre 400 à 800 € les 2 m². Quant aux capteurs conçus à partir de tubes sous vide, le prix sera d’environ 1200 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close