Les principales étapes de terrassement d’une piscine

terrassement d'une piscine

La construction d’une piscine se fait en plusieurs étapes, dont la plus importante concerne les travaux de terrassement. Pour assurer la solidité et la pérennité de l’installation, il est essentiel de suivre à la lettre toutes les étapes du terrassement de piscine. Mais, quels sont les objectifs des travaux de terrassement de piscine ? Ils ont pour mission de préparer le terrain, selon le type du sol, ainsi que l’emplacement de la future piscine. Zoom sur les principales étapes du terrassement de piscine.

Le terrassement de piscine commence par la délimitation du terrain

Aucune procédure de terrassement de piscine ne peut être commencé sans la délimitation du terrain. L’étape de prise de mesure est le point de départ des travaux de terrassement. Pour y parvenir, le traçage se réalise par l’aide de piquet et de fil tendu. Les piquets doivent être plantés sur le terrain à terrasser et à aménager.

Quand la surface du sol à terrasser est déjà connue, l’étape la plus essentielle est maintenant réalisée : la délimitation de la future piscine. À titre d’information, il est conseillé de prendre une marge d’un mètre pour permettre aux ouvriers de se déplacer et de positionner les canalisations. N’hésitez à découvrir le prix d’un terassement sur Eaulibre.fr.

La définition du point zéro

Après la délimitation du terrain, il est maintenant temps de passer à l’étape suivante : la définition du point 0. Mais, qu’est-ce que le point 0 ? Le point 0 est un repère d’une grande importance avec le niveau final de la piscine. Le point 0 désigne le niveau le plus haut placé au-dessous de la margelle. Il joue le rôle de référence pour réaliser correctement le terrassement du terrain.

Pour le déterminer correctement, l’idéal est d’utiliser un niveau ou une lunette de géomètre. Pour mener à bien cette mission, il est conseillé de le confier à une entreprise de renommée, car elle dispose des matériels nécessaires.

L’excavation et l’évacuation de la terre

Les deux dernières étapes du terrassement de piscine concernent l’excavation et l’évacuation de la terre. Le but de l’excavation de la terre est d’enlever la terre recouvrant la surface de la future piscine. Pour réaliser cette étape, le professionnel emploi un engin. Outre les matériels, cette étape exige également des compétences particulières pour respecter les tracés.

Concernant l’évacuation de la terre, comme son nom l’indique, cette étape vise à évacuer la terre causée par l’extraction. Pour transporter les gravats, l’emploi d’un camion-benne est de mise. Avant l’achèvement de cette étape de terrassement de piscine, il est recommandé de se renseigner sur les règlementations appliquées concernant les déchets de chantier auprès de la commune.

Pour mener à bien les travaux de terrassement de piscine, il faut prendre quelques précautions. N’oubliez pas de mettre en place un puits de drainage pour prévenir contre la rupture de la piscine. Les puits de drainage préservent la résistance du bassin contre les effets de la pression. De cette manière, la piscine sera pérenne et résistante !

Close