Meilleurs conseils pour réussir l’aménagement d’un loft

loft

Grand volume, espaces décloisonnées et style industriel, le côté loft est un décor très tendance qui nous vient de l’époque de l’industrialisation. À la fois sobre et moderne, ce look est très apprécié depuis quelques années maintenant. Toutefois, pour pouvoir profiter d’un tel décor, des accessoires et des mobiliers ne suffisent pas. Il faut envisager d’entreprendre des travaux d’aménagement importants. Pour vous aider alors, découvrez ici quelques bons conseils pour réussir l’aménagement d’un loft.

Faire appel à un professionnel

Avant d’entreprendre vos travaux d’aménagement de loft, la première chose à faire est de trouver un architecte d’intérieur pour vous assister. En effet, ce n’est pas toujours évident réaliser de tels travaux sans l’aide d’un professionnel. Parmi les experts dans le domaine, Claude Veyret, architecte à Lyon, est un professionnel à qui vous pouvez confier vos travaux de rénovation. Non seulement il pourra vous conseiller sur les travaux à faire, mais aussi assurer la réussite de la création de votre loft.

Planifier les différents types de travaux

Pour réussir l’aménagement d’un loft, il faut déterminer les différents travaux importants à réaliser. En effet, les travaux dépendront du type de logement que vous avez. Si vous avez un local spacieux, un immeuble style industriel ou une construction classique, les travaux à faire ne seront pas les mêmes. Ainsi, il faudra commencer par déterminer ces travaux et les planifier convenablement pour que tout se passe bien.

Déterminer un budget prévisionnel

Tout comme une rénovation classique, la rénovation d’un loft nécessite un budget considérable. Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises et de devoir interrompre les travaux en cours de réalisation, il est préférable d’avoir un budget prévisionnel. L’effet industriel d’un loft a effectivement un coût non négligeable. Si vous n’avez pas d’idée sur les dépenses possibles, n’hésitez pas à consulter le professionnel qui vous accompagne pour les travaux.

Vérifier les raccordements et l’assainissement du local

Si vous avez un ancien local à rénover, il sera important de vérifier tous les raccordements et assainissements. Ainsi, avant d’acheter le local, ayez une idée sur la viabilisation du futur loft. Dans le cas où les raccordements se feront sur une distance importante, il faudra une somme assez considérable. Que ce soit pour le gaz, l’électricité, l’eau ou l’évacuation des eaux usées, les dépenses seront à votre charge.

Décloisonner l’espace

Pour créer un aménagement loft réussi, pensez à décloisonner votre espace. Si vous avez un ancien local, ce ne sera pas forcément nécessaire. Par contre, pour une construction classique comme une maison ou un appartement, il faudra penser à agrandir votre espace en supprimant les cloisons. Par exemple, pour une cuisine style loft, oubliez les murs qui séparent la pièce de la salle à manger et du salon et adoptez une cuisine totalement ouverte.

Laisser la lumière entrer dans votre intérieur

En plus de réaliser les bons travaux et aménager un espace plus volumineux, la luminosité est également un élément important dans un loft. Ainsi, pour réussir votre aménagement, n’hésitez pas à laisser la lumière du jour circuler dans vos pièces. Que ce soit dans la salle de séjour, la chambre ou la salle de bain, les grandes fenêtres style verrière sont les bienvenues.

Close