Quelle partie de la maison doit servir pour l’accueil des invités ?

invité

Le sens de l’hospitalité est une vertu qui se raréfie. L’art de recevoir des invités chez soi tend à se perdre à l’heure de Skype, Facebook ou le téléphone portable. Quoi qu’il en soit, il faut continuer de se sociabiliser avec des contacts physiques et de bons plats partagés en toute gaieté. Si vous aimiez savoir où accueillir vos visiteurs, voici quelques pistes.

Le salon reste le meilleur endroit pour accueillir des invités

La salle de séjour reste la pièce la plus accueillante d’une maison. Les fauteuils et les canapés sont justement destinés pour recevoir des invités de marque. Dans tous les cas, les hôtes doivent les attendre à la porte lorsqu’ils arrivent. S’ils offrent un cadeau, il faudra le prendre et s’en occuper après que les visiteurs se sont assis. Les manteaux et autres parapluies sont à laisser dans le vestibule. Le présent peut être une bouteille de vin, des fleurs ou du chocolat. Si la réception se fait lors d’une fête, il peut y avoir beaucoup de monde. Dans ce cas, il faudra prévoir des places assises pour tous les invités. Les chaises de salle à manger devront être mobilisées. Si besoin est, les poufs et les autres mobiliers pourront aussi servir. Tant mieux s’il est possible de louer des meubles pour l’occasion.

Il est possible de passer directement dans la salle à manger

Si les invités viennent uniquement pour le dîner ou le déjeuner, il est possible de les accueillir directement dans la salle à manger. À l’heure de la cuisine américaine attenante au salon, les convives passent du coin séjour à la table en un clin d’œil. Les visiteurs peuvent même assister à la préparation du repas en s’assoyant sur le comptoir. Ce style d’accueil convivial doit être réservé pour les proches ou amis de longue date. Pour les invités de marque, il est courant de les faire patienter quelques minutes dans le salon avant de les convier à prendre place. Ils pourront discuter de tout ou de rien le temps de dresser le couvert. À ce titre, Habitat49 donnent d’excellents conseils pour aménager le living. Pour ceux qui ont un véritable petit bar chez eux, les invités peuvent y prendre l’apéritif en attendant que le dîner soit servi.

Certaines fois, il faut recevoir dans le jardin extérieur

Pour les invités qui se présentent pour l’apéritif, le mieux serait de les accueillir dans un endroit convivial en extérieur. Le jardin ou le patio serait parfait pour savourer des cocktails préparés par les soins des hôtes. Si la visite n’a pas de motif en particulier, il faut détendre l’ambiance et épargner toutes démarches protocolaires. L’instant peut virer à une sorte de petit pique-nique sans problème. La glacière chargée de bières peut trôner dans la cour. Les choses se passent différemment lors d’un apéro dînatoire. La convivialité est de mise, mais les plats servis sont souvent plus consistants. Il faudra faire de cet instant un moment de gourmandise. C’est l’occasion de montrer les talents de cordon bleu. Dans certaines situations, le matériel de barbecue pourrait être déployé dans la terrasse. Il faudra prévoir de la musique et le nécessaire pour donner une ambiance festive à la réception.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close