Tout sur le nettoyage de fin de chantier

nettoyage de fin de chantier

Le nettoyage de fin de chantier est une opération qui est effectuée suite à des travaux de construction ou de rénovation. Il s’agit d’une intervention nécessaire pour que le maître d’ouvrage puisse procéder à la livraison de l’ouvrage dans des conditions optimales. Le nettoyage de fin de chantier fait donc partie des tâches à effectuer lors de l’étape d’opérations préalables à la réception (OPR). Généralement réalisée par une entreprise d’entretien, cette opération marque la fin d’un chantier. En quoi consiste le nettoyage de fin de chantier ? À qui faire appel pour un nettoyage de fin de chantier ? Quel est le budget à prévoir pour ce type d’intervention ?

Le principe du nettoyage de fin de chantier

L’entretien de fin de chantier est réalisé une fois que les travaux de construction ou de rénovation sont achevés. Il fait référence à différentes opérations dont : le nettoyage et le lessivage des murs, la désinfection des sanitaires et de la cuisine, le nettoyage des saletés et tâches, l’évacuation des déchets, la remise en état des sols, le dépoussiérage, l’entretien des placards et l’aération de l’ouvrage.

Le nettoyage de fin de chantier est dans la majorité des cas sollicité par un maître d’ouvrage. Sa réalisation peut même être mentionnée sur le cahier de charges des travaux. Il s’agit d’une prestation requise pour un entretien efficace des locaux avant la livraison. Elle requiert l’utilisation d’un matériel et de compétences spécifiques. Raison pour laquelle il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage de fin de chantier à Bruxelles : visitez le site.

fin de chantierLe recours à une entreprise de nettoyage

Le nettoyage de chantier est l’occasion d’enlever les résidus, traces de colle, copeaux de bois, etc. De ce fait, il est impératif d’avoir en sa possession des produits et outils nécessaires à sa réalisation. L’entreprise de construction peut donc s’occuper elle-même de l’entretien, si elle dispose des ressources humaines et matérielles requises. Une autre solution plus pratique est de faire appel à une société de nettoyage. Dans ce cas, ce sera au maître d’ouvrage de trouver un prestataire à qui il pourra confier cette mission. L’entreprise de construction n’est donc plus concernée par le processus de nettoyage. Confier le projet à une entreprise spécialisée reste plus avantageux.

Ces professionnels sont à la recherche d’une satisfaction de leur clientèle. Pour ce faire, la prestation est souvent impeccable et effectuée sur un court délai. Ce qui est rendu possible par l’utilisation des moyens nécessaires. Il faudra prévoir un coût pour le nettoyage de fin de chantier, en fonction des tâches à accomplir. Pour un simple décapage du sol, la société d’entretien peut vous facturer 2 euros par m². Comptez 1 euro de plus si la métallisation est incluse. S’il s’agit d’un débarras d’encombrants, le tarif des travaux peut atteindre les 20 euros par m3. Certaines sociétés proposent également des services forfaitaires comprenant l’ensemble des travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close