Budget pour les travaux de maçonnerie

Budget pour les travaux de maçonnerie

Les travaux de maçonnerie englobent plusieurs étapes d’un projet de construction ou de rénovation. Ils peuvent se faire à l’intérieur ou à l’extérieur d’un ouvrage. Leur mise en œuvre requiert toutefois de réelles compétences, qu’ils soient effectués pour consolider la base de la construction ou pour rendre l’immobilier plus esthétique. Leur prix peut varier de manière significative en fonction de différents paramètres. Pour vous donner une idée du budget à prévoir pour vos travaux de maçonnerie, cet article vous indique tout ce qu’il faut savoir sur l’opération.

L’intervention d’un professionnel de la maçonnerie

Les travaux de maçonnerie sont indispensables pour tout projet de rénovation ou de construction d’un immobilier. Qu’ils s’agissent de travaux de grande envergure ou de petits travaux, il est requis de disposer d’un savoir-faire technique avéré. Pour cela, vous devez faire appel à une entreprise qualifiée dans la réalisation de gros œuvre telle que depret construction. Cette société spécialisée dans ce type d’opérations, se charge du terrassement et de la mise à niveau, des fondations, des travaux d’égouttage, de l’isolation, de la toiture, ainsi que de la maçonnerie traditionnelle.

Par ailleurs, un professionnel peut également intervenir pour la réalisation du second œuvre ou la démolition d’un ouvrage. Dans la mesure où vous souhaitez réhabiliter votre habitation, il serait plus judicieux de solliciter les services d’une entreprise spécialisée. En somme, notez que quels que soient les travaux de maçonnerie à effectuer l’intervention d’un professionnel est conseillé.

Les critères qui impactent le budget de la maçonnerie

Les prix de maçonnerie varient selon plusieurs critères. Toutefois, les éléments les plus déterminants restent la zone et le prestataire qui s’occupe du projet. Ainsi, pour effectuer un comparatif des prix, il suffit de demander un devis à différentes entreprises. Généralement, ces demandes ne nécessitent aucun engagement et sont gratuites.

En outre, le budget de la maçonnerie pour un projet dépend également de son envergure, de la nature des travaux, de la qualité des matériaux employés, de la main d’œuvre et de la complexité. Il existe cependant d’autres critères aléatoires qui peuvent influer le prix. Parmi ces paramètres, figurent les frais de transport de l’outillage et le taux de la TVA (5,5 %, 10 % ou 20 %).

Les tarifs des travaux de maçonnerie

Comme indiqué plus haut, le coût de la maçonnerie dépend fortement du type de travaux. Pour le second œuvre, les prix sont déterminés au forfait, au mètre carré ou parfois au mètre cube. L’ouverture d’un mur, par exemple, peut coûter entre 1500 et 2000 euros. Pour une démolition de mur en revanche, prévoyez entre 20 et 80 euros par mètre cube, en fonction du type de mur.

S’il s’agit du gros œuvre, la fourchette de prix est très large, soit 40 à 1100 euros hors taxe. Les prix sont généralement calculés au mètre carré. Le tarif au m² d’une construction en béton est compris entre 60 et 70 euros. Pour un mur en parpaings ou en brique, prévoyez entre 50 et 55 euros par . Dans le cas d’une fondation de maison individuelle, le coût moyen varie de 1000 à 1200 euros par m².

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close