Les indispensables pour vendre sa maison sans agents en toute efficacité

Vendre sa maison sans agents permet de s’affranchir des frais de courtage et d’avoir de la latitude dans l’optimisation des démarches commerciales. Cette initiative est tout de même risquée si l’on n’a pas l’expérience dans la négociation immobilière. Toutefois, en se faisant aider par des conseils d’experts, il est possible de vendre sa maison rapidement sans agence. En sachant comment vendre sa maison entre particuliers, on détient les clés pour faire une bonne affaire.

Les prérequis nécessaires

Sachez que vendre sa maison sans agents est une démarche assez rude. Il faut s’armer de patience et se doter d’un bon état d’esprit pour tenir jusqu’au bout. Certaines maisons plombent pendant des mois avant de trouver preneur. Pour éviter ce topo, il vaut mieux ne pas se tromper dans la démarche en s’outillant bien. L’intervention de professionnels est nécessaire pour optimiser le processus de vente, mais cela vous coûtera 10 fois moins que les frais de courtage d’un agent immobilier. En outre, il est judicieux de faire appel à un expert pour inspecter l’état de votre propriété afin d’obtenir un rapport d’évaluation de l’état des lieux de la part d’un professionnel habilité par la loi. Cela pourrait servir énormément dans les arguments de vente.

Les annonces

En général, les maisons qui stagnent dans les annonces donnent une mauvaise impression. Qui plus est, plus il n’y a pas de particuliers intéressés, plus l’attente se fait longue et plus vos projets personnels n’avancent pas. Tout cela pour évoquer qu’il faut avoir une bonne visée dès la promotion de votre maison. L’offre doit susciter l’intérêt, elle doit fournir de belles photos pour flatter l’apparence du logement. Il faut également bien étudier la présentation écrite de façon à ce qu’elle soit à la fois assez exhaustive et attrayante. Multipliez la publication en vous servant de divers canaux (la presse écrite, les réseaux sociaux, les réseaux mobiles, etc.)

Autres préparatifs

Ayez également tous les dossiers en main dès lors que vous songeriez à déposer votre offre. Les documents à savoir, le relevé des taxes foncières, les factures eau électricité, les garanties sur les installations de chauffage ou encore le certificat de localisation doivent être en règle pour gagner la confiance des clients. Enfin, dans tout acte commercial, il est plus facile de vendre sa maison sans agents quand elle est en bon état. N’hésitez pas à lui donner un coup de frais en faisant du home-staging.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *