Quel est le bon moment pour repeindre la maison ?

Repeindre la maison

À l’intérieur comme à l’extérieur, la peinture de la maison est un élément important. En effet, il est important de soigner vos murs et alors de refaire la peinture régulièrement. Cependant, il existe certaines règles à respecter lorsqu’il s’agit de mettre à jour la couleur des murs de la maison. Pour vous aider alors, découvrez ici à quel moment faut-il repeindre la maison, intérieure et extérieure, mais aussi de bons conseils pour peindre vos murs.

Repeindre en automne, c’est l’idéal

Le plus souvent, les propriétaires choisissent de repeindre l’extérieur de leur maison en été. En effet, on a tendance à penser que la saison chaude est idéale pour que la peinture sèche plus vite. Pourtant, il s’agit d’une erreur à éviter. Une journée trop ensoleillée n’est pas vraiment un moment idéal pour réaliser des travaux de peinture et surtout la peinture extérieure de la maison. Aussi, lorsqu’il faut trop chaud la peinture sèchera trop rapidement ce qui risque de laisser des marques de pinceau apparentes et des cloques sur la surface.

De même, ce n’est pas conseillé de peindre en plein hiver surtout si votre chauffage n’est pas en service. On peut dire alors que la meilleure saison pour peindre est l’automne. En effet, les conditions météo de l’automne permettent d’assurer un séchage idéal et adapté. N’hésitez pas à confier vos travaux à un professionnel de référence tel que Cool & Co. L’entreprise vous propose des marques de qualité de peinture et de produits pour vos travaux de peinture bâtiment.

À quelle fréquence peindre vos murs intérieurs ?

On peut dire que l’intérieur de la maison n’a pas besoin d’être repeint aussi souvent que les murs extérieurs. Cependant, les murs de l’intérieur doivent quand même être repeints car ils sont exposés à un usage quotidien. La fréquence de vos travaux de peinture d’intérieur dépendra de chaque pièce. En effet, les besoins d’entretien ne seront pas les mêmes dans la cuisine, la chambre à coucher et la salle de bain.

Pour les pièces principales qui sont le salon et la salle à manger, vous pouvez compter entre 5 et 7 ans avant de refaire la couleur. Dans la cuisine et la salle de bain, comme les murs sont exposés aux éclaboussures et à l’humidité quotidiennement, ils auront besoin de nouvelle peinture tous les 3 à 4 ans. Pour les chambres, la peinture dure souvent très longtemps et vous allez changer de couleur par envie et non par nécessité à cause d’une détérioration.

Qu’en est-il des murs extérieurs ?

Comme la peinture extérieure est exposée aux différentes conditions de la nature comme la chaleur, la pluie, la neige ou la grêle, elle aura besoin d’être repeint plus souvent que les murs internes. En effet, il est important de repeindre votre maison tous les 2 à 3 ans. Pour que votre peinture puisse durer plus longtemps, veillez à respecter quelques règles d’application. Par exemple, il faut toujours deux couches pour garantir un résultat plus uniforme.

Aussi, il est important de respecter le temps de séchage entre les deux couches. Pour une peinture bien homogène, esthétique et qui dure dans le temps, assurez-vous bien de préparer la surface à peindre.

Close